La Neurothérapie au service de votre bien être et celui de vos enfants
Prendre rendez-vous
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
Blog
Home Divers Le lien entre Pensées, Émotions & Comportements
DiversNeurosciences
5 décembre 2020 by Céline POUESSEL 0 Comments

Le lien entre Pensées, Émotions & Comportements

Nos comportements (nos actions, nos conduites), nos pensées (nos croyances, nos représentations) et nos émotions (nos sentiments, nos affects) sont en interaction permanente. 

Une émotion peut être définie comme la réponse de notre cerveau face aux événements qui nous entourent.

Cette réponse est pré-programmée et va générer des états physiologiques, qui à leur tour donneront naissance à des comportements précis : La colère, le joie, le dégoût, la tristesse, …

Nos pensées jouent un rôle capital dans notre bien-être… et elles nous jouent souvent des tours. Aaron T. Beck, père de la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), a mis en évidence l’existence des ” pensées automatiques “. 

Les pensées automatiques, ce sont nos dialogues internes, nos perceptions, nos croyances sur nous-mêmes et sur les événements, un peu comme une voix off permanente. Une manière de gérer les pensées négatives est de repérer puis anticiper les déclencheurs de telles pensées.

Le comportement est un enchainement ordonné d’actions destiné à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète.
Jean COTTRAUX

Dans le sens psychologique, on va s’appuyer sur l’observation et la modification du comportement problématique d’un individu.

Pour sortir d’un stress, il faut modifier l’un des éléments (émotion, pensée ou comportement) de la situation.

Pensée: c’est à dire changer le regard sur la situation, c’est assez difficile à faire au début mais grâce à quelques séances de Biofeedback, vous pourrez parvenir à modifier votre point de vue et/ ou vos pensées.

 

Émotion / Sensation: il est possible de multiplier les ressentis de nos sens pour “saturer” le cerveau des sensations et l’obliger à se recentrer dessus. Une méthode efficace est la méthode 5 – 4 – 3 – 2  – 1 :

  • Pour commencer, il faut se concentrer sur son environnement et l’observer. Pour cela, visualisez 5 choses précises qui vous entourent.
  • Mettez maintenant votre ouïe en action en identifiant 4 bruits (ou sons) distincts. Par exemple, les pas de vos collègues dans le couloir, le clavier d’un ordinateur…
  • Ensuite, touchez 3 choses qui sont autour de vous,
  • Puis, essayez de distinguer 2 odeurs différentes.
  • Enfin, identifiez un “goût”. Vous pouvez boire de l’eau, prendre une pastille à la menthe…

 

Comportement: il faut complexifier l’action ou les mouvements, comme faire du sport, ou tricoter, ou tout autre activité manuelle qui permet de se concentrer sur ses mouvements. Encore une fois, le but est de saturer le cerveau avec beaucoup de gestes simultanés ou simultanément à d’autres actions qu’il ne peut pas gérer lorsqu’il est en mode stress ou mode automatique.

La neurothérapie proposée avec le neurofeedback et les différents outils provenant des thérapies cognitives et comportementales sont de très bon outils pour traiter de nombreux troubles.

Ainsi, si vous souffrez de :

  • Insomnies
  • stress
  • anxiété
  • angoisses
  • dépression
  • …

Vous pourrez retrouver une meilleure hygiène de vie pour peu que vous suiviez la méthode de façon assidue et sérieuse.

Pour plus d’informations :
 
 

​

Contactez - moi !
48
AboutCéline POUESSEL
Parlons Argent et santé mentaleParlons Argent et santé mentale21 novembre 2020
Paralysie cérébrale et neurofeedback10 décembre 2020Paralysie cérébrale et neurofeedback

Related Posts

Neurosciences
5 avril 2019

Le TDAH : trouble pour lequel le Neurofeedback est le plus efficace

Read More
DiversPathologies diverses
3 octobre 2020

Qu’est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) chez les enfants ?

Read More
Articles récents
  • Neurofeedback et TDAH : Où en est la recherche et pourquoi certaines études sont contradictoires ?
  • Comment améliorer vos performances sportives grâce au neurofeedback
  • Les effets secondaires de la chimiothérapie sur le cerveau
  • 5 FAÇONS DE PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE PENDANT LES FÊTES
  • Qu’est ce que le VRAI Neurofeedback ?
Commentaires récents
  • Comment améliorer vos performances sportives grâce au neurofeedback – Cabinet de Neurofeedback dans Qu’est ce que le VRAI Neurofeedback ?
  • Céline POUESSEL dans Surmonter les douleurs chroniques
  • Raymonde ROLET dans Surmonter les douleurs chroniques
  • Cabinet de Neurofeedback dans Surmonter les douleurs chroniques
  • Mareschal Monique dans Surmonter les douleurs chroniques

Céline POUESSEL

Bonjour ! Je suis l'auteur de ce blog. Lisez notre article - soyez connecté !

Categories
  • Divers 39
  • Neurosciences 7
  • Pathologies diverses 21
  • Process 4
  • Services 13
  • Témoignages 1
Articles récents
  • Neurofeedback et TDAH : Où en est la recherche et pourquoi certaines études sont contradictoires ?
    Neurofeedback et TDAH : Où en est la recherche et pourquoi certaines études sont contradictoires ?
    23 mars 2023
  • Comment améliorer vos performances sportives grâce au neurofeedback
    Comment améliorer vos performances sportives grâce au neurofeedback
    19 janvier 2023
  • Les effets secondaires de la chimiothérapie sur le cerveau
    Les effets secondaires de la chimiothérapie sur le cerveau
    13 janvier 2023
Gallery


Étiquettes
premium process

Une question ? Un conseil ?

07 68 52 27 42

Téléphonez maintenant !
Nous contacter

2 bis Avenue de la Gare - 39410 SAINT-AUBIN, FRANCE

Nous téléphoner
07 68 522 742

contact@cabinet-neurofeedback.fr
Heures d’ouverture
Lundi
8.00 - 19.00
Mardi
8.00 - 19.00
Mercredi
8.00 - 19.00
Jeudi
8.00 - 19.00
Vendredi
8.00 - 19.00
Samedi
8.00 - 12.00
Nous suivre
Facebook Youtube Instagram Linkedin-in
cabine de neurofeedback
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • Contact

Copyright © Site réalisé par WOOPLEE sas.

#medify_button_642035744cb2e { color: rgba(255,255,255,1); }#medify_button_642035744cb2e:hover { color: rgba(255,255,255,1); }#medify_button_642035744cb2e { border-color: rgba(116,189,115,1); background-color: rgba(116,189,115,1); }#medify_button_642035744cb2e:hover { border-color: rgba(20,93,91,1); background-color: rgba(20,93,91,1); }#medify_button_642035744cb2e { border-radius: 0px; }