Le Neurofeedback en quelques mots

Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

Le neurofeedback est une technique de thérapie venant d’Amérique du Nord, non invasive qui utilise des dispositifs d’électroencéphalographie (EEG) pour mesurer et fournir des informations en temps réel sur l’activité cérébrale d’une personne, afin de l’aider à apprendre à auto-réguler son cerveau pour améliorer différents aspects de sa santé mentale et de son bien-être, qu’il soit d’ordre émotionnel, comportemental, attentionnel.

Vous pensez que le Neurofeedback pourrait améliorer votre bien-être ?
Appelez-nous sans attendre !

07 68 522 742

Votre Neurothérapeute vous conseille
Céline POUESSEL

Neurothérapeute diplômée
Installée depuis 2019

Grâce à des capteurs posés sur le cuir chevelu et les oreilles, le matériel va mesurer l’activité cérébrale et identifier les dysfonctionnements.

En retour, par le biais de différents logiciels, les stimulations visuelles et auditives vont permettre au cerveau de comprendre comment il doit fonctionner. Ainsi, des nouveaux schémas neuronaux seront créés, de la même façon que l’on crée de nouveaux chemins quand on prend régulièrement les déviations d’une route en voiture. Ces nouveaux chemins seront désormais la route à emprunter pour atteindre l’objectif.

TROUBLES EMOTIONNELS

Stress – Angoisses – Phobies – Dépression, Insomnies …

TROUBLE NEURODEVELOPPEMETAL

Troubles DYS – Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) …

TROUBLES ACQUIS

AVC – Traumatismes crâniens – Syndrome de Stress Post Traumatique – Addictions …

AMELIORATION DES PERFORMANCES

Chef d’entreprise – Athlètes de haut niveau – Performances cognitives, sportives, artistiques …

Oui, car on utilise notre cerveau au quotidien et à 100% (contrairement à des idées reçues). Si un muscle n’’est pas entrainer régulièrement, il perd de son volume, alors que le cerveau, une fois « remusclé » ne le perdra pas car il est tout le temps stimulé.

Oui, Le concept du neurofeedback est né dans les années 60, après que des chercheurs aient découvert, grâce aux enregistrements réalisés par électroencéphalographie (EEG), qu’il était possible de modifier son activité cérébrale. Des milliers d’études ont depuis été publiées, principalement aux États-Unis et en Allemagne, pour évaluer cette technique dans des situations concrètes. Cette technique de Neurofeedback basée sur l’électroencéphalogramme quantitatif est la seule qui ait été reconnue mondialement. Les autres appellations neurofeedback n’ont jamais démontrées de preuves efficaces et spécifiques.

N’importe qui du moment que la personne comprenne ce qu’elle fait. Des enfants à partir de 5 ans aux adultes même âgés, tout le monde peut faire du Neurofeedback. Il n’y a aucune contre-indication, ni d’effets secondaires.

C’est les signaux électriques produits par les neurones quand on les utilise : lorsqu’on dort, lorsqu’on mange, lorsqu’on réfléchit, quand on fait des choix, ….

Les neurones produisent de l’électricité à certaines fréquences qu’on appelle les ondes cérébrales. Selon l’état dans lequel on se trouve (si on dort, si on travaille, si on prépare à manger, …) certaines ondes cérébrales seront présentes en plus grande quantité.

Si on souffre de certaines pathologies comme les insomnies, le trouble de l’attention, l’anxiété, les douleurs chroniques, … ce rythme cérébral souffrira de dysfonctionnements.

Le neurofeedback va alors essayer de rééduquer cette activité en inhibant les excès et en renforçant les carences.