La Neurothérapie au service de votre bien être et celui de vos enfants
Prendre rendez-vous
logo cabinet de neurofeedback
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
logo cabinet de neurofeedback
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
logo cabinet de neurofeedback
logo cabinet de neurofeedback
  • Accueil
  • Notre cabinet
  • Prestations
    • Qu’est ce que le Neurofeedback ?
    • Services cliniques
    • Coaching performance
  • FAQ
  • Blog
  • Contact
Blog
Home Divers Traiter les troubles de stress post-traumatique
Man looking out the window
DiversTroubles
1 juillet 2020 by Céline POUESSEL 0 Comments

Traiter les troubles de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est caractérisé par des réactions intenses, désagréables, et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant accablant.

Lorsque des événements terribles se produisent, la plupart des personnes sont touchées de façon durable. Chez certains, les effets sont si persistants et si sévères qu’ils sont invalidants et constituent un trouble. En général, les événements susceptibles de provoquer un TSPT sont ceux qui provoquent des sentiments de peur, d’impuissance, ou d’horreur.

Les combats, les agressions sexuelles, et les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme sont des causes fréquentes de TSPT. Cependant, il peut être la conséquence de toute expérience ressentie comme accablante et potentiellement mortelle, comme des violences physiques ou un accident de voiture.

Le patient souffrant d’un TSPT se plaint d’un sentiment de désespoir ou d’horreur associés à une triade de symptômes persistants :

Intrusion : l’individu revit l’événement traumatisant. Il ne s’agit pas seulement de vagues réminiscences, mais d’incapacité à empêcher ces souvenirs de revenir le hanter.

Evitement : l’individu tente d’éviter les situations et les facteurs déclencheurs qui pourraient lui rappeler l’événement traumatisant. Il aura aussi tendance à éviter d’en parler pour éviter d’y être confronté directement.

Hyperstimulation : le patient souffre de plusieurs symptômes d’hypervigilance et a par conséquent de la difficulté à se concentrer et à mener à terme ses activités. Il peut avoir notamment de l’insomnie, de la nervosité, une tendance à s’effrayer facilement, une impression constante de danger ou de désastre imminent, une grande irritabilité ou même un comportement violent.

Le neurofeedback peut-il aider avec le trouble de stress post-traumatique ?

Le neurofeedback a été utilisé pour la première fois pour soulager les symptômes du TSPT dans les années 1980. Une étude [1] publiée en 1991 a comparé deux groupes de vétérans de la guerre du vietnam souffrant de TSPT- l’un a reçu un entraînement cérébral en Neurofeedback et l’autre non. 

Le groupe Neurofeedback a montré une réduction significativement plus importante des symptômes. Deux ans et demi après la l’entrainement, les symptômes du TSPT étaient revenus dans seulement 20% du groupe Neurofeedback, contre 100% du groupe témoin .

Cette autre étude de 2009 [2] décrit deux autres observations de cas : un vétéran canadien du conflit en Bosnie et un vétéran des Marines d’Irak, et comprend des analyses du cerveau d’un des militaires montrant des changements dans le cerveau avant et après l’entraînement cérébral.

Aux États-Unis, un réseau de centaines de thérapeutes en neurofeedback propose désormais des traitements aux vétérans américains sous la bannière Homecoming for Veterans.

Cette vidéo explique plus sur Neurofeedback et PTSD : https://youtu.be/M5UE69o99lo

L’objectif de la formation Neurofeedback pour le TSPT est le même que pour la psychothérapie ou l’EMDR – traiter le traumatisme afin qu’il ne vous affecte plus de la même manière. [3]

La différence est que Neurofeedback offre un moyen de le faire sans avoir à parler de sentiments inconfortables ou à les revivre.

[1] Peniston, E. G., & Kulkosky, P. J. (1991). Alpha-theta brainwave neurofeedback for Vietnam veterans with combat-related post-traumatic stress disorder. Medical Psychotherapy, 4(1), 47-60.

[2] Othmer, S., & Othmer, S. F. (2009). Post traumatic stress disorder-The neurofeedback Remedy. Biofeedback, 37(1), 24-31.

[3] Reiter, Karen MD; Andersen, Søren Bo PhD; Carlsson, Jessica MD, PhD Neurofeedback Treatment and Posttraumatic Stress Disorder, The Journal of Nervous and Mental Disease: February 2016 – Volume 204 – Issue 2 – p 69-77

106
AboutCéline POUESSEL
Les troubles du comportement alimentaireLes troubles du comportement alimentaire24 juin 2020
Améliorer les performances scolaires grâce au neurofeedback12 août 2020Améliorer les performances scolaires grâce au neurofeedback

Related Posts

DiversTroubles
26 septembre 2022

Anxiété : Par quel moyen s’en sortir ?

Read More
Doctor checking x-ray results
Divers
19 mars 2022

Les troubles acquis

Read More
Articles récents
  • Neurofeedback et TDAH : bénéfices, preuves et perspectives
  • Bienfaits du neurofeedback dans la gestion des insomnies
  • 10 idées Reçues sur le Neurofeedback : Démystification d’une Pratique Scientifique
  • Reconversion : Où se former au neurofeedback ?
  • Le neurofeedback dans le contexte de la ménopause
Commentaires récents

    Céline POUESSEL

    Bonjour ! Je suis l'auteur de ce blog. Lisez notre article - soyez connecté !

    Categories
    • Divers 55
    • Matériel 6
    • Neurosciences 10
    • Nouveauté 4
    • pathologie 2
    • Services 14
    • Troubles 24
    Articles récents
    • Neurofeedback et TDAH : bénéfices, preuves et perspectives
      Neurofeedback et TDAH : bénéfices, preuves et perspectives
      14 juin 2025
    • Bienfaits du neurofeedback dans la gestion des insomnies
      Bienfaits du neurofeedback dans la gestion des insomnies
      11 juin 2025
    • 10 idées Reçues sur le Neurofeedback :  Démystification d’une Pratique Scientifique
      10 idées Reçues sur le Neurofeedback : Démystification d’une Pratique Scientifique
      15 avril 2025
    Gallery


    Étiquettes
    ameliorer performances sportives améliorer son TDAH bienfait du biofeedback bienfaits neurofeedback biofeedback cabinet neurofeedback jura covid19 covid long efficacité neurofeedback guérir du covid long gérer son stress neurofeedback premium process réalité virtuelle tdah troubles autistiques TSA

    Une question ? Un conseil ?

    07 68 52 27 42

    Téléphonez maintenant !
    Nous contacter

    07 68 522 742

    contact@cabinet-neurofeedback.fr

    Nous rejoindre

    2 bis Avenue de la Gare
    39410 SAINT-AUBIN / FRANCE

    Lun. au Ven. : 9h à 18h

    Informations légales
    Accueil
    Mentions légales
    Politique de confidentialité
    Cookies
    Supervision
    Contact
    Notre actualité
    cabine de neurofeedback
    Facebook Youtube Instagram Linkedin-in

    Copyright © Site réalisé par WOOPLEE sas.

    PRENDRE RDV
    #medify_button_684f4a403ffb0 { color: rgba(255,255,255,1); }#medify_button_684f4a403ffb0:hover { color: rgba(255,255,255,1); }#medify_button_684f4a403ffb0 { border-color: rgba(116,189,115,1); background-color: rgba(116,189,115,1); }#medify_button_684f4a403ffb0:hover { border-color: rgba(20,93,91,1); background-color: rgba(20,93,91,1); }#medify_button_684f4a403ffb0 { border-radius: 0px; }