
Le Neurofeedback et troubles DYS.
En France, 6 à 8% de la population est concernée par ces troubles, rassemblés sous la bannière “DYS”, que l’on peut repérer dès l’enfance (entre 2 et 7 ans selon le trouble) et qui persistent à l’âge adulte.
Le Neurofeedback est une approche prometteuse dans la prise en charge des troubles DYS.
Que veut dire « troubles DYS » ?
Les troubles DYS, tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dysorthographie, sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d’un individu à acquérir certaines compétences essentielles telles que la lecture, l’écriture, la coordination motrice, et les compétences mathématiques. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent, en particulier sur leur réussite académique et leur estime de soi. Cependant, une approche thérapeutique émergente, le neurofeedback, offre de l’espoir pour améliorer la prise en charge de ces troubles.
Dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie …
Voilà autant d’exemples de troubles de la coordination et de l’automatisation des gestes, de la lecture, du langage oral et des calculs mathématiques.
Un enfant peut par ailleurs présenter plusieurs “DYS”.
Si l’origine de ces troubles reste encore mal comprise, des dispositifs adaptés aux besoins de ces enfants commencent à se développer.

D’où viennent ces troubles ?
Les troubles DYS relèvent d’un déficit du traitement central des informations : certaines fonctions de base n’ont pas été automatisées. Le cerveau est souvent trop lent et la personne doit compenser ses déficits par des gros efforts !
C’est un trouble neurologique et donc un fonctionnement cérébral atypique.
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot.
D’ailleurs, une étude sur les bienfaits liés à l’amélioration de l’orthographe après un entrainement en neurofeedback dans la dyslexie, a été publiée en 2010 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2837193/
Le Neurofeedback et les Troubles DYS
Le neurofeedback présente un potentiel significatif dans la prise en charge des troubles DYS pour plusieurs raisons :
- Personnalisation de la thérapie : Le neurofeedback est adapté individuellement en fonction des schémas cérébraux de chaque patient. Cela permet une approche de traitement personnalisée, ce qui est essentiel car les troubles DYS varient considérablement d’une personne à l’autre.
- Amélioration des fonctions cognitives : Les sessions de neurofeedback visent à renforcer les zones cérébrales associées aux compétences spécifiques affectées par les troubles DYS. Par exemple, pour la dyslexie, l’accent peut être mis sur l’amélioration de la connectivité dans les régions du cerveau liées à la lecture.
- Réduction des symptômes : Des études ont montré que le neurofeedback peut entraîner une réduction significative des symptômes associés aux troubles DYS, notamment une amélioration de la lecture, de l’écriture, de la coordination motrice et des compétences mathématiques.
- Durabilité des effets : L’une des forces du neurofeedback est sa capacité à produire des effets durables. Les changements neurologiques qui se produisent pendant le traitement peuvent persister longtemps après la fin des sessions.
Le neurofeedback est proposé de plus en plus dans les prises en charge des troubles DYS. D’ailleurs, un article à ce sujet est publié sur le site informatif DYSPOSITIF : https://www.dys-positif.fr/neurofeedback-methode-douce-non-invasive-durable-basee-preuve/
Le Neurofeedback : Comprendre les Principes de Base
Le neurofeedback, également appelé électroencéphalographie quantitative (EEGq) ou biofeedback cérébral, est une technique qui vise à réguler l’activité électrique du cerveau. Elle repose sur le principe que les individus peuvent apprendre à contrôler leur propre activité cérébrale pour améliorer leur fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.
La procédure du neurofeedback implique généralement les étapes suivantes :
- Enregistrement de l’activité cérébrale à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq).
- Traitement des données EEGq pour identifier les schémas cérébraux atypiques.
- Utilisation de rétroactions visuelles ou auditives en temps réel pour permettre aux individus de moduler leur activité cérébrale.
- Apprentissage progressif de la régulation cérébrale pour atteindre des objectifs spécifiques.
Défis et Perspectives Futures
Bien que le neurofeedback montre un grand potentiel, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une panacée et que la recherche dans ce domaine est en cours. Certains défis persistent, notamment le coût élevé du traitement et la nécessité de sessions répétées sur une période prolongée.
Cependant, avec l’avancée de la technologie EEGq et des logiciels d’entrainement, le neurofeedback pourrait devenir une option de traitement plus largement disponible pour les personnes atteintes de troubles DYS. De plus, la combinaison du neurofeedback avec d’autres approches thérapeutiques, telles que l’orthophonie, peut maximiser les avantages pour les patients.
En conclusion, le neurofeedback offre une lueur d’espoir dans la prise en charge des troubles DYS en offrant une approche personnalisée, ciblée et durable pour améliorer les fonctions cognitives affectées. Alors que la recherche continue d’explorer cette modalité thérapeutique, elle pourrait devenir un outil essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par ces troubles neurodéveloppementaux.
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