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Home Neurosciences L’HISTORIQUE : Comment est né le Neurofeedback ?
NeurosciencesServices
17 janvier 2019 by Céline POUESSEL 0 Comments

L’HISTORIQUE : Comment est né le Neurofeedback ?

HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT

Le neurofeedback a commencé à la fin des années 50 et au début des années 60, grâce aux travaux du Dr Joe Kamiya de l’Université de Chicago et du Dr Barry Sterman de l’Université de Los Angeles (1).  

Le Dr Kamiya étudiait la conscience et a découvert qu’en utilisant un système de récompense simple, les gens pouvaient apprendre à modifier leur activité cérébrale. Ce fut la toute première formation de neurofeedback EEG.

Dans le même ordre d’idées, le Dr Sterman a mené une expérience pour déterminer si les chats pouvaient augmenter leur rythme moteur sensoriel (SMR) (2). Une simple machine leur donnait une boulette de nourriture chaque fois qu’ils « obtenaient la solution » et ils ont rapidement appris à contrôler leurs ondes cérébrales pour obtenir le traitement. 

Plusieurs années plus tard, il effectuait une expérience pour la NASA, utilisant à nouveau les chats de son laboratoire. Cette fois, il testait les effets de l’exposition au carburant d’atterrisseur lunaire. Pour la plupart des chats, l’augmentation de la concentration de vapeurs toxiques a entraîné une progression linéaire de l’instabilité cérébrale ; d’abord une somnolence, puis des maux de tête, suivis d’hallucinations, de convulsions et enfin de la mort. 

Cependant, certains chats semblaient être immunisés. Sterman a remarqué que les chats immunisés étaient les mêmes que ceux qu’il avait utilisés dans l’expérience d’entraînement cérébral SMR quelques années auparavant. La formation SMR avait donné à ces chats un cerveau ultra stable. 

Sterman a ensuite formé le SMR à la maîtrise de l’épilepsie chez l’homme ; 60% de ses sujets ont réduit leur taux de convulsions de 20 à 100%, et les résultats ont duré (3).

En conséquence, la NASA a entraîné ses astronautes lunaires à contrôler les rythmes SMR de leur cerveau. Cinquante ans plus tard, le neurofeedback fait toujours partie du programme de formation des astronautes.

Au milieu des années 1970, le neurofeedback attira l’attention des méditants en tant qu’aide au développement spirituel et erra dans le no-man’s land entre science et religion. Deux personnes en robe orange ont assisté aux conférences, chacune portant une blouse blanche. Bientôt, le neurofeedback a acquis une réputation douteuse en tant que méditation ou outil spirituel, ce qui, compte tenu des biais extrêmes de l’époque, en a fait un choix impopulaire pour les chercheurs axés sur la carrière. 

Le neurofeedback ne correspondait pas à la vision médicale (maintenant disparue) du fonctionnement du cerveau. Bien que les données empiriques aient prouvé que le neurofeedback fonctionnait, il ne pouvait probablement pas fonctionner selon les convictions scientifiques de l’époque. Ainsi, le neurofeedback est devenu considéré comme un médicament « fantasmagorique ».

En marge de la science, les travaux se sont poursuivis. A la fin des années 80, le neurofeedback était appliqué à des troubles déficitaires de l’attention, et à travers les années 90 à une grande variété de psychologiques système nerveux central et sur la base des conditions.

Au cours de la dernière décennie, la vision médicale du cerveau a complètement changé et les principes de neuroplasticité sont universellement acceptés. Les neurosciences ont fini par accepter l’interrelation entre le système nerveux central, le système auto-immunitaire, la santé émotionnelle, physique et mentale. Il a reconnu qu’en effet, le cerveau peut changer à tout âge et que nous créons de nouveaux neurones tout au long de la vie. Les mécanismes naturels sous-jacents au neurofeedback sont en train de devenir clairs.  

Pour la plupart des médecins, le neurofeedback est encore étranger. Beaucoup ont une vision basée sur son ancienne réputation et n’ont pas été exposés à la recherche. Les idées anciennes ont la vie dure, en particulier en ce qui concerne les méthodes concurrentes qui ne relèvent pas de leur compétence.

La surveillance des ondes cérébrales n’est plus « expérimentale ». Les études scientifiques ont pour pratique courante d’évaluer le fonctionnement du cerveau dans diverses conditions de maladie, de stress et de troubles mentaux. Les schémas de l’EEG reflètent les états émotionnels et cognitifs et prédisent si les gens sont attentifs ou même quel est leur état d’esprit (4). Aujourd’hui, pour décrire correctement une condition, vous devez décrire son effet dans le cerveau. Cette recherche permet aux neurothérapeutes de cibler un large éventail de conditions. 

Avec les progrès des logiciels informatiques et des équipements de surveillance des ondes cérébrales, les praticiens du neurofeedback disposent désormais d’outils de précision abordables. Après 50 ans de développement indépendant, les méthodes sont devenues très sophistiquées et très efficaces. Dans le domaine de la formation des ondes cérébrales, le neurofeedback a un demi-siècle d’avance sur la médecine conventionnelle. 

De nos jours, le neurofeedback est utilisé par les équipes sportives professionnelles, les athlètes olympiques et les hommes d’affaires pour optimiser les performances. Il est couramment utilisé comme solution non médicamenteuse pour le TDAH (5), le stress post-traumatique (6) et les états émotionnels de toutes sortes (7). 

Publications scientifiques :

1 – Hardt, J.V. & Kamiya, J. Biofeedback and Self-Regulation (1976) 1 : 63.

2 – Sterman, M. B. (2000). Basic Concepts and Clinical Findings in the Treatment of Seizure Disorders with EEG Operant Conditioning. Clinical Electroencephalography, 31(1), 45–55.

3 – B. Sterman, M & D. Fairchild, M & B. Van Twyver, H. (1969). SUBCONVULSIVE EFFECTS OF MONOMETHYLHYDRAZINE ON RUNWAY PERFORMANCE IN THE CAT. 14.

4 – Rozengurt, Roman & Barnea, Anat & Reiner, Miriam. (2011). Enhancement of learning with EEG neurofeedback. Neuroscience Letters – NEUROSCI LETT. 500. 10.1016/j.neulet.2011.05.212.

5 – Micoulaud-Franchi, J.A.. (2019). Neurofeedback et attention. Neurophysiologie Clinique. 49. 200. 10.1016/j.neucli.2019.05.053.

6 – Peniston, E.G. & Kulkosky, P.J.. (1991). Alpha-theta brainwave neuro-feedback therapy for Vietnam veterans with combat-related post-traumatic stress disorder. Medical Psychotherapy. 4. 47-60.

7- Ghaziri, Jimmy & Thibault, Robert. (2019). Neurofeedback: An Inside Perspective. 10.1016/B978-0-12-816179-1.00019-0.

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