Autisme et Neurofeedback
Les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) doivent lutter contre des symptômes difficiles simplement pour fonctionner dans la vie de tous les jours.
Il a été démontré que le neurofeedback améliore considérablement les symptômes du TSA. Le Neurofeedback identifie les endroits où le cerveau a du mal à traiter les informations à l’aide de la technologie EEG.
L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.
Le Spectre autistique (TSA) est un trouble présentant des déficiences dans les compétences comportementales, sociales et de communication. Déficits pouvant provenir : du système de neurones miroirs ; des connexions fonctionnelles atypiques, produisant un manque de la synchronisation avec une communication neuronale efficace…
Le Neurofeedback a été développé pour influer positivement sur les symptômes autistiques, tels que les problèmes d’interaction sociale et les déficits de communication. En outre, l’amélioration de l’estime de soi, de l’empathie et de la flexibilité ont été observés, ainsi que des réductions de l’anxiété, des crises de colère, et des changements d’humeur.

Le Neurofeedback est un procédé qui permet au cerveau de s’autoréguler et de fonctionner de manière optimale. Grâce aux informations transmises à votre système nerveux central ce dernier effectuera les changements nécessaires pour fonctionner plus efficacement. Le neurofeedback n’est pas un traitement médical mais les personnes qui l’utilisent rapportent un soulagement des symptômes physiques, mentaux et émotionnels.
Non invasif et sans effets secondaires, le Neurofeedback repose sur des fondations scientifiques et qui ont été validées par des études et par la pratique clinique. Le procédé est 100% naturel et n’impose rien au cerveau.
10 symptômes de l’autisme aidés par le neurofeedback
- Stimming –La répétition de mouvements physiques ou de sons
- Explosions émotionnelles – Les explosions émotionnelles sont souvent dues au fait de se sentir dépassé.
- Problèmes de parole – Leneurofeedback renforce le traitement cérébral, y compris les zones du cerveau qui sont responsables de la prise d’informations sensorielles et de la construction d’une réponse.
- Comportement ritualiste –Le comportement ritualiste est souvent pratiqué pour faire face à l’anxiété ou à des stimuli externes
- Intolérance au changement
- Hyperactivité
- Impulsivité
- Incapacité à suivre / considérer les directives des figures d’autorité
- Anxiété
- Problèmes avec les compétences sociales
Pour les curieux, les puristes, les “j’y crois pas, ça marche pas”, voici quelques études concernant l’efficacité du neurofeedback pour les personnes souffrant de TSA :
- Coben R. Padolsky I. (2007) de neurofeedback d’évaluation guidéepar les troubles du spectre autistique. Journal of Neurotherapy. 11 (1), pp. 5-23.
- Coben R. (2007) de neurofeedback de connectivité guidée pourles troubles du spectre autistique. Psychophysiological appliquée et biofeedback. 35 (4), pp.131-135
- Coben R. et al. (2010) Neurofeedback pourle trouble du spectre autistique: Une revue de la littératurePsychophysiological appliquée et biofeedback. 35 (1), pp. 83-105.
- Coben R. Myers TE (2010) L’efficacité relative dela connectivité guidée et des symptômes en fonction EEG biofeedback pour les troubles autistiques. Applied psychophysiologique et biofeedback. 35 (1), pp. 13-23 Holtmann M. et al. (2011) Neurofeedback dans les troubles du spectre autistique. Developmental Medicine et Child Neurology. 53 (11), pp. 986-993.
- Jarusiewicz B. (2002) Efficacité du neurofeedback pourles enfants dans le spectre autistique:. Une étude pilote Journal of Neurotherapy. 6 (4), pp. 39-49
- Kouijzer ME et al. (2013) Est-EEG biofeedback un traitement efficace dansles troubles du spectre autistique? Un essai contrôlé randomisé. Psychophysiological appliquée et biofeedback. 38 (1), pp. 17-28.
- Kouijzer ME et al. (2009) Les effetsà long terme du traitement de neurofeedback dans l’ La recherche sur les troubles du spectre autistique. 2 (3), pp. 496-501
- Kouijzer ME et al. (2009) Neurofeedback améliorele fonctionnement exécutif chez les enfants atteints de troubles du spectre de l’ La recherche sur les troubles du spectre autistique. 3 (1), pp. 145-162
- Kouijzer ME et al. (2010) le traitement Neurofeedback dansl’ Les résultats préliminaires dans comportemental, cognitif et fonctionnement neurophysiologique. La recherche sur les troubles du spectre autistique. 4 (3), pp. 386-399
- Noriega G. (2008) Un modèle neuronal pourla compensation des anomalies sensorielles dans l’ autisme grâce à la rétroaction à partir d’ une mesure de la perception globale. IEEE Trans Neural Network. 19 (8), pp. 1402-1414 JA Pineda et al. (2014) la formation Neurofeedback produit normalisation des mesures comportementales et électrophysiologiques de l’ autisme de haut fonctionnement. Philosophical Transactions de la Royal Society de Londres.Juin, 369 (1644)
- JA Pineda et al. (2014) Neurorehabilitation des dysfonctionnements sociaux: une approche de neurofeedback baséesur un modèle pour l’ autisme bas et haut fonctionnement. Frontiers in Neuroengineering. 7
- JA Pineda et al. (2008) des changements comportementaux et électrophysiologiques positifs suivantsla formation neurofeedback chez les enfants atteints d’ La recherche sur les troubles du spectre autistique. 2 (3), pp. 557-581
- Steiner NJ et al. (2014) Une étude de faisabilité pilote de neurofeedback pourles enfants atteints d’ autisme appliquée psychophysiologique et biofeedback. Juin, 39 (2), pp. 99-107.
- Thompson, L. et al. (2010) Neurofeedback résultats chezles clients avec le syndrome d’Asperger. Psychophysiological appliquée et biofeedback. 35 (1), pp. 63-81